Vignobles de la Vallée du Rhône
Vignobles de la Vallée du Rhône

Vignobles de la Vallée du Rhône

Nos Belles Echappées

 

Côtes du Rhône - Plan de Dieu Côtes du Rhône Villages - Gigondas - Crozes Hermitage

 

C’est une aspiration à produire de nouvelles cuvées en sortant de nos terroirs chers à nos cœurs … Le Luberon et le Ventoux.

Nos vignobles historiques  se situent  à l’extrême Sud-Est de la Vallée du Rhône et font le lien avec la Provence. Nous partageons avec les crus ou vignobles  de la Vallée du Rhône certains points communs :

-Nos cépages Syrah et Grenache,  un profil climatique empreint de fraîcheur, ou encore des sols calcaires à forte pierrosité.

-Notre curiosité nous a conduit à élaborer des cuvées dans ces autres terroirs dans lesquelles nous allons retrouver un ou plusieurs de ces « ingrédients », pour reprendre une sémantique culinaire.

 

Il est passionnant d’imaginer dans un style que nous avons créé ces dernières années avec nos propres AOC, des cuvées issues d’autres terroirs, qui pour certains bénéficient d’une aura magnifique.

La clé de voute de cette quête s’appuie sur notre passion de la Syrah.

Vinifiée pure, nous allons rechercher dans les crus septentrionaux son expression minérale, empreinte de fraîcheur, et nous avons retrouvé des traits de personnalité de nos terroirs les plus en altitude quand nous dépassons  les 400 mètres.

En assemblage avec son compère le Grenache, dans des crus plus méridionaux, leur jeu combiné sur des sols d’éboulis calcaires donne des styles puissants et profonds, plus chaleureux que nos vins, qui eux gardent toujours une certaine vivacité, mais ces styles riches flattent par leur grande expression.

Nous avons aussi aimé travailler sur des terroirs de cailloutis, qui nous rappellent par certaines facettes nos éboulis du Ventoux. Là le style est immédiatement marqué par la sucrosité et la générosité. On y retrouve toute la puissance de la personnalité des grenaches avec de fortes maturités.

Nous souhaitons faire partager à tous ceux qui apprécient  le style des vins Marrenon notre façon bien modeste mais passionnée d’imaginer nos assemblages , dans le respect des styles historiques de ces belles appellations de la Vallée du Rhône, mais avec un soin tout particulier de mettre une touche de fraîcheur là où la puissance est classique ou inversement une touche de douceur là où la vivacité est parfois saillante.

Nous devons aussi bien reconnaître que nous aimons l’idée de voir nos belles cuvées en Luberon et  Ventoux rejoindre « la cour des grands » !!