Vignoble du Luberon
Vignoble du Luberon

Vignoble du Luberon

Le Luberon

 

Notre vignoble s’étire sur tout le massif du Luberon et sur le versant sud des Monts de Vaucluse, accroché aux flancs de ces montagnes, épousant le relief de ses collines, et allant jusque le long des rivières.

La vigne y côtoie d’autres cultures traditionnelles comme cerisiers, oliviers, truffiers, lavandins ou maraîchage.

Cette mosaïque est rythmée par de magnifiques villages de caractères aux noms évocateurs :
Lacoste, Ménerbes, Oppède, Grambois, Bonnieux, Saignon , Mirabeau, Lauris, Sault, Joucas, Saint-Saturnin, fameux villages perchés.
Mais aussi Lourmarin, Cucuron, Vaugines, Ansouis, Cabrières d’Aigues autres villages à l’architecture unique.

Authentiques, ces villages sont bien vivants grâce à l’activité économique rurale (culture de la cerise, de l'huile d’olive, des truffes), et aussi par leur capacité à attirer des visiteurs à la recherche d’un environnement préservé, de splendeurs naturelles et de différents produits issus du terroir.

Enfin, inscrit dans le Parc Naturel du Luberon nous sommes dans le pays de la lumière et des couleurs. Chaque saison a une personnalité particulière au cours de laquelle le ciel, la nature et les ocres s’accordent différemment.

Localisation géographique

 

Le Massif du Luberon est une région de petite montagne en plein cœur de la Provence, s’étirant depuis Cavaillon à l’ouest, jusqu’à Manosque à l’est, sur une distance de 60 km. Son sommet culmine à 1125 mètres.
Il est bordé au Sud par la Vallée de la Durance et au nord par celle du Calavon.

"Chaque saison a une personnalité particulière au cours de laquelle le ciel, la nature et les ocres s’accordent différemment..."

Découvrir notre terroir

L’œnologue découvrant cette région est immédiatement surpris par l’extraordinaire potentiel de ce terroir.
C’est une combinaison assez unique, un véritable vignoble de montagne au cœur de la Provence !
Les explications sont assez techniques, mais peuvent être ainsi résumées :

Le rôle de l’altitude

Les vignes sont situées entre 160 et 450 mètres d’altitude.
Ce facteur est déterminant sur le style des vins : les alternances thermiques brutales nuit/jour et les cinétiques de maturités lentes mais bien complètes favorisent un métabolisme des raisins donnant des vins plus élégants que massifs, aux profils plus frais que confiturés.

Le facteur sols

Ils sont de plusieurs types, issus de formations géologiques à la vie plutôt tourmentée….

* Le calcaire constitutif du Massif se retrouve à l’état d’éboulis caillouteux mélangés à des argiles. Ces sols sont à l’origine de nos vins les plus riches et structurés, avec des caractères fruités mûrs.

* Les safres sont le témoignage de la longue présence de la mer. Ce sont des sables mélangés à des argiles, à l’origine de vins aux styles souples, faciles, et aux caractères de fruits primaires.

* Les marnes et molasses, dépôts marins, à forte constitution calcaire donnent des vins ronds, pleins, gras, aussi bien en blanc qu’en rouge.

Le climat

De type méditerranéen, mais fortement influencé par l’altitude.
Presque 400 jours de soleil par an…. ! Sérieusement 320 jours !
La luminosité réputée de cette région au cœur de la Provence est aussi un facteur clé dans la synthèse des arômes, par l’optimisation de la synthèse des précurseurs aromatiques au niveau des pellicules des baies.

Les sources

Curieux mélange entre aridité et luxuriance de la végétation. Un vaste réseau hydrologique souterrain ramifié et complexe se trahit par l’émergence de sources en des endroits les plus arides. Certains terroirs en bénéficient et cela évite le blocage des maturations en plein cœur de l’été.

Les cépages

Clé de voûte d’un terroir pour en exprimer ses caractères, l’encépagement est étonnant par son adaptation aux types de vins qui sont aujourd’hui recherchés par les consommateurs.

* Syrah et Grenache représentent 90 % de l’encépagement rouge des AOC, 75 % de l’encépagement total !
* Cabernet Sauvignon, Merlot, Marselan, avec les deux précédents composent encépagement des IGP (Indication Géographique Protégée)
* Vermentino, Grenache blanc, Ugni blanc, Roussanne, Clairette, Viognier composent l’encépagement des blancs
* Chardonnay , Sauvignon blanc complètent cette liste pour les IGP