Lieux à visiter : vestiges tours et remparts du XIII ième, la forêt des Cèdres.
Marché : vendredi matin
Source : provenceweb.fr
Avant d'arriver à Bonnieux, quelle que soit votre route, c'est d'abord le sommet du clocher de l'église que vous apercevrez de très loin. Du haut de ses 425 mètres il domine les somptueux paysages des alentours et veille sur ce magnifique village perché du Luberon.
Posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée, Bonnieux fait parti des plus beaux villages du Luberon. Ses maisons coiffées de terre cuite s'étalent sur la colline dans une belle harmonie de couleurs et de formes.
Quelques superbes résidences des XVI°, XVII° et XVIII° vous rappelleront que Bonnieux fut une ville prospère à l'époque où la région du Comtat Venaissin appartenait aux Papes. Plusieurs évêques choisirent Bonnieux pour lieu de résidence. C'est donc avec délice et émerveillement que vous vous promènerez dans les rues du village et que vous découvrirez les richesses architecturales du patrimoine de Bonnieux.
La forêt de cèdres :
Ce peuplement semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le Moyen Atlas Algérien. Les premiers arbres arrivés à maturité ont commencé à se reproduire vers 1920 ; ces cèdres de la deuxième génération ayant entre 65 et 75 ans ont occupé les espaces laissés libres par leurs aînés.
Vers 1930, on notait 60 hectares de cèdres. Cependant l’extension la plus importante de la cédraie s’est produite après l’incendie catastrophique de 1952, qui détruisit plusieurs milliers d’hectares, seul le cœur de la cédraie y réchappa. Au bout de quelques années, on a pu remarquer que les semis naturels de cèdre s’installèrent sur une large bande périphérique à la faveur de la nudité du sol et de la grande faculté de régénération de cette espèce. D’où la troisième génération de cèdre du massif, qui a entre 40 et 45 ans.
A l’heure actuelle, la cédraie forme un massif d’environ 250 hectares, répartie entre les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Elle occupe la partie Est du plateau sur cinq kilomètres en suivant la pistes des crêtes.
En réalité le cèdre ne fait que retrouver ici un habitat qu’il avait déjà occupé. Les analyses polliniques de sédiments ont dévoilé son existence en Provence comme sur l’ensemble de la partie méditerranéenne de l’Europe ; il y a guère plus de 20 000 ans avant notre ère. On peut dire que c’est la grande glaciation qui affecta notre continent qui rejeta l’aire du cèdre en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
Photo : JD Mano
BONNIEUX
Notre équipe vous accueille pour vous faire découvrir et déguster les belles appellations du Luberon et du Ventoux.
Découvrez nos animations et l'oenotourisme en Luberon dans notre espace de vente ouvert toute l'année à La Tour d'Aigues.
Implanté depuis 50 ans, Marrenon est synonyme de respect du terroir et de savoir-faire des vignerons.
La diversité des terroirs, la palette des cépages nous permettent d'offrir une large gamme de vins au style unique, parfaitement adaptée aux différents moments de dégustation.
- Animations - dégustations toute l'année.
- Visite dans les vignes avec pique-nique et dégustation en juillet et août.